Dans quels cas faut-il externaliser son référencement naturel ?

De nos jours, l’externalisation est devenue une tendance incontournable vis-à-vis des entreprises et des industries. Le secteur du web n’y échappe pas d’autant plus que nous sommes bel et bien dans l’ère du Digital et de la numérisation. En revanche, procéder à l’externalisation n’est pas une décision facile même si elle peut toucher tous les domaines. Ce que nous allons aborder dans cet article concerne notamment l’externalisation du référencement naturel. La question qui se pose étant : Dans quels cas faut-il externaliser son SEO. Mais avant cela, creusons d’abord un peu plus profondément sur ce qu’est l’externalisation.

En quoi consiste l’externalisation ?

Il s’agit en réalité d’une pratique tout à fait légale qui, pour une entreprise, consiste à faire appel aux services d’une autre entreprise afin de sous-traiter une partie de ses activités. La plupart du temps, il s’agit de travaux jugés secondaires, qui n’entrent donc pas dans les opérations stratégiques de l’entreprise. Le but étant de se concentrer au maximum sur ses priorités. Le progrès de la technologie, notamment d’internet a fait exploser la tendance de l’externalisation. Il faut avouer que la plupart des services externalisés sont des tâches rattachées au web : le SEO en est le parfait exemple.

Mais dans quels cas faut-il externaliser le référencement naturel ? Voici quelques réponses :

Vous ne disposez pas au sein de votre entreprise les compétences requises dans le domaine

Vous êtes une grande entreprise, une agence ou une PME ? Si vous voulez promouvoir de manière efficace vos activités, internet est une arme incontournable pour y arriver. Vous avez déjà un site qui est en quelque sorte votre vitrine en ligne ? C’est déjà une bonne chose. Encore faut-il que vous le rendiez visible dans les moteurs de recherche et pas dans n’importe quelle position mais sur la première page. C’est là qu’intervient l’optimisation pour les moteurs de recherche. Mais attention ! Il s’agit d’un ensemble de techniques qui requièrent des travaux réguliers et des compétences dans le domaine. Même si vous avez un webmaster au sein de votre équipe, sachez qu’il n’est pas évident de référencer un site web sans de véritables connaissances en la matière. Une solution s’offre à vous : externaliser les tâches.

Vous manquez de temps pour vous occuper de tels travaux

Ce qui est tout à fait compréhensible. Puisque votre rôle est d’assurer du point de vue stratégique et puisque votre équipe doit sûrement se concentrer ailleurs. Or, les travaux relatifs à votre visibilité sur internet requièrent du temps, beaucoup de temps. Sachez que le référencement naturel est un métier à part entière qui peut être exécuté par un référenceur ou une agence dans le cadre d’une externalisation.

Votre politique budgétaire ne vous permet pas de créer un poste de référenceur

Cela dépend certainement de votre stratégie budgétaire. Mais créer un tel poste au sein de votre entreprise vous exigera plus de charges financiers. Mais aussi du temps pour la formation du nouvel recru. L’externalisation ou encore appelée « outsourcing » a le grand avantage du « moindre coût ». Il est même tout à fait possible de délocaliser ces activités en offshoring, ce qui vous fera encore moins de dépenses pour des travaux bien exécutés.