Intérêt du référencement local pour les PME

La visibilité de votre entreprise sur le plus prépondérant des moteurs de recherche qu’est Google est d’une importance capitale pour le succès de votre activité. Cette visibilité est d’autant plus intéressante lorsqu’elle vise une zone géographique bien déterminée. Découvrez les avantages de cette visibilité géolocalisée pour votre entreprise ainsi que les moyens d’y arriver.

Les avantages d’un référencement local pour votre PME

Tout d’abord, il engendrera une augmentation du trafic local de votre PME. Le SEO local vous fait bénéficier de l’avènement des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones. La raison en est simple. Les recherches à partir de ces appareils sont pour la plupart orientées vers des résultats locaux. De plus, la majorité des gens qui lancent des requêtes à portée locale sont déjà prêts à passer à l’action. Tout ce qu’ils attendent du résultat de leur recherche est une adresse ou une précision sur ce qu’ils veulent.

Ensuite, quand un internaute lance une recherche sur Google sans indiquer de lieu, le moteur de recherche détermine l’endroit où se trouve l’internaute et affiche des résultats qui sont à proximité de lui. Là encore l’optimisation locale est nécessaire.

Le plus important est pourtant dans le cas où l’internaute lance des requêtes en indiquant en même temps l’endroit où il souhaite retrouver ce qu’il cherche. Dans cette situation précise, ce sont les sites qui ont été bien optimisés localement qui vont s’afficher sur les résultats. Si vous avez bien travaillé votre campagne, votre site y figurera. C’est une chance de faire remarquer votre PME et de mettre en avant ses activités.

En plus, vous avez des avantages liés au coût. En effet, il est moindre pour référencer votre site web localement. Ainsi, votre PME peut bénéficier de tous les avantages qui proviennent de sa visibilité moyennant un coût modéré.

Enfin, Google lui-même favorise les pages locales. En effet, la sortie de l’algorithme Pigeon a marqué la mise en avant des résultats géolocalisés. Google veut donner des résultats encore plus pertinents aux requêtes saisies. Il est donc important de suivre la tendance et de profiter de cette opportunité.

Comment faire votre référencement local ?

La stratégie est plutôt facile, mais elle prendra un peu de temps et d’effort.

Dès qu’on parle d’optimisation, que ce soit à portée locale ou générale, il vous faut toujours mettre de l’importance sur les contenus de votre site. Ils se doivent d’être riches, mis à jour constamment et bien présentés.

A part le contenu, il vous faut soigner la citation web de votre entreprise. Cela consiste à inscrire ses coordonnées sur les différents supports d’optimisation. Ceux-ci peuvent être par exemple des annuaires en ligne qui correspondent aux activités de votre PME. Inscrivez le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le site web de votre entreprise sur ces supports. La clé dans ce cas est de rester consistant, c’est-à-dire présenter les informations de la même manière. Ceci accroitra l’efficacité de votre SEO.

Enfin, ne négligez pas non plus l’importance d’avoir un profil Google My Business bien à jour. Cette page de Google boostera votre visibilité locale lorsqu’elle est exploitée à bon escient. Google My Business permet de vous retrouver facilement, de trouver la route pour y aller, de faire une visite virtuelle, et de collecter l’avis des clients. Bref, c’est de la publicité gratuite pour votre entreprise.